Que mettre dans un bac de compost

compostage-Fruits-legumes

Fruits et légumes (pelures, feuilles ou morceaux), coquilles d’œufs, marc de café, sachets de thé, feuilles mortes déchiquetées, brindilles ou branches déchiquetées, un peu de gazon non traité aux herbicides/insecticides (le gazon dégage une odeur si on en met trop), ou un peu de sciure de bois, sont les principales matières à utiliser pour fabriquer du compost biologique.

À éviter

Produits laitiers, viandes et poissons, litières d’animaux, plantes nuisibles, toutes les matières traitées avec herbicides ou insecticides, et restants de table.

Quelques trucs

Conserver vos pelures dans un sac en plastique fermé et déposez-le en fin de journée dans le bac en faisant le tour de votre jardin. Recouvrir les pelures d’un peu de terre pour les cacher et humidifier au besoin. Retourner le compost une fois par semaine pour aérer.

Déchiqueter les feuilles mortes

Rassembler les feuilles mortes dans une poubelle et y déposer les feuilles à déchiqueter avec un coupe-bordures. Ne pas oublier de protéger vos yeux avec des lunettes.

Vous pourrez ajouter du compost mûr à vos plantes d’intérieur, c’est un engrais excellent qui remplace avantageusement les produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *