Fabriquer un composteur en bois

Fabriquer un composteur en bois

Un composteur en bois, c’est plus sympa dans le jardin qu’un composteur en plastique, mais c’est plus cher et ça dure moins longtemps. Compter 4-5 ans de durée de vie. Alors pourquoi ne pas le fabriquer soi-même, à moindre frais, avec des planches de récupération ? C’est 4 piquets et quelques planches ! Si vous pouvez utiliser des palettes récupérées, vous obtiendrez un composteur en bois de grande taille. Voici les principales étapes pour fabriquer un composteur à partir de palettes ordinaires.

  • Choix des palettes : repérez des palettes qui se démonteront facilement pour faire la porte, le couvercle et les planches de remplissage. Choisissez celles qui ont les mêmes hauteurs et largeurs pour le fond et les côtés.
  • Démontage couvercle et porte : démontez les pieds des 2 palettes qui deviendront la porte et le couvercle.
  • Combler les interstices : démontage des planches selon le nombre et la longueur des interstices à combler.
  • Remplissage des interstices : vissez et cloutez les planches pour combler les interstices.
  • Fixation des 3 côtés : utilisez les vis longues pour fixer ensemble les palettes fond et côtés.
  • Pose de couvercle : vissez une planche sur la tranche de la palette. Renforcez l’ancrage des vis qui fixent la charnière à l’aide d’un cube (pied de palette).
  • Pose de la porte : fixez les charnières en surélevant la porte avec une cale (l’espace laissé facilitera l’ouverture de la porte à l’avenir).
  • Pose du crochet : posez le crochet sur la porte ou le montant au choix.

Fabriquer un composteur en bois, trucs et astuces

Défaites les lattes des palettes toujours par l’arrière pour éviter la casse. Vissez en biais pour éviter de fendre le bois. Poser votre composteur en bois sur des cales pour retarder le pourrissement. Pour un résultat plus esthétique, démontez les panneaux de chaque palette et prévoyez des piquets. Pour gérer un tas de compost en cours d’utilisation et un tas de compost en cours de maturation, cloisonnez le composteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *