Compost biologique fait maison

Compost Biologique fait maison

Le compostage est un processus naturel qui permet la transformation de la matière organique en présence d’eau et d’oxygène, et par le biais de micro-organismes. Ce phénomènes se produit dans nos forêts, et permet le retour au sol, essentiel, de la matière organique (humus).

Légumes abîmés, pain rassis, herbes indésirables, petits branchages, fleurs fanées, les feuilles fraîches mais aussi les feuilles mortes etc. tous les déchets organiques biodégradables sont compostables. Fabriquer du compostage biologique dans notre maison, c’est facile !

Par contre, il est déconseillé d’utiliser les déchets de verre, plastiques ou métalliques, les déchets, les produits laitiers, du poisson, de la viande ainsi que les plantes malades ou infestés d’insectes. Et contrairement à ce qu’on peut croire, les déchets d’animaux domestiques sont également à bannir.

Fabriquer du compost biologique, les règles à suivre

  • Mais il existe des règles pour obtenir un bon compostage bio :
  • Bien séparer les déchets organiques des autres déchets ;
  • Diversifier les déchets : déchets de cuisine et de jardin ;
  • Oxygéner / retourner / brasser le compost ;
  • Surveiller l’humidité ;
  • Fragmenter les déchets difficiles à dégrader.

Pas de souci pour l’hygiène, car un compost bio bien équilibré, ne dégage pas les mauvaises odeurs et sans danger sur la santé. Si le compost est bien réalisé, il ne devrait pas y avoir de souci particulier, mais il faut savoir qu’un tas de compost s’entretient régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *